Blog Intox

Publié le par Delphine94

Dans la famille Sarkozy, je demande la troisième épouse : Carla

Décidément, le comptage des ventes d'album est une discipline compliquée.

Difficile aujourd'hui de connaître la réponse de cette importante question : combien Carla Bruni-Sarkozy a-t-elle vendu d'albums ?

L'affaire en était restée sur des chiffres contradictoires : après avoir annoncé 300 000 exemplaires vendus, Naïve, la maison de disques de la chanteuse avait rétrogradé à 80 000.

Pour expliquer cette différence, Libération estimait que "Naïve, la maison de disques, a d’abord fait circuler les données des ventes en gros aux magasins et non ceux au détail aux consommateurs".

Mais aujourd'hui, Lepoint.fr nous l'assure : Carla Bruni a vendu 174 419 exemplaires de son album Comme si de rien n'était. L'article s'appuie sur les chiffres a priori fiables de l'Union des producteurs phonographiques français indépendants(UPFI). Mais attention ! Il est ensuite précisé que "Le critère retenu par la profession pour la délivrance des certifications de ventes d'albums est le nombre de disques mis en vente dans l'ensemble des circuits commerciaux depuis la date de leur publication". Il s'agit donc là aussi des mises en place, et non des achats effectifs.

C'est ce même mode de calcul qui est utilisé pour toutes les autres ventes d'album, mais l'intérêt soudain pour ces chiffres le met aujourd'hui en lumière. C'est selon ce même mode de calcul que Carla Bruni avait vendu en 2002 près de 2 millions d'exemplaires de son premier album Quelqu'un m'a dit.

 Source du texte : Site Arrêt sur Image

Publié dans Blog Buz

Commenter cet article